juin 2020

Communiqué Officiel : Gestes envers les adhérents de l'ASF

Communiqué Officiel : Gestes envers les adhérents de l'ASF

Chères Adhérentes, Chers Adhérents,

Dans la continuité des éléments d’ores et déjà transmis sur le sujet, lors du Facebook Live du 26/05/2020, nous revenons aujourd’hui vers vous en ce qui concerne les gestes qui seront réalisés par l’ASF envers ses adhérents.

Suite à la crise sanitaire COVID-19, toutes les activités de notre Association ont été brutalement suspendues.

Face à cette situation, vous êtes naturellement nombreux à vous interroger sur la mise en place d’une éventuelle indemnisation suite à cette interruption de vos activités sportives.

Le présent communiqué a pour objectif de vous apporter la réponse la plus claire et la plus précise possible à cette interrogation légitime.

Pour répondre pleinement à cette à question, il est cependant opportun de rappeler que la cotisation est une somme d'argent versée par les adhérents pour contribuer au fonctionnement de l’association.

Autrement formulé, le versement d’une cotisation signifie l’adhésion au projet de l’association et non le paiement à leur juste prix des services rendus par l’association.

Par conséquent, l’adhérent ne paye pas uniquement pour pratiquer un sport mais aussi pour contribuer à l’ensemble du fonctionnement de l’association.

C’est grâce à ce modèle économique et à cet état d’esprit que la pratique sportive associative se différencie de la pratique sportive des Clubs privés et que les associations sportives peuvent proposer un large choix de sports à des prix attractifs.

De fait, cela sous-entend que les associations sportives ne sont dans pas l’obligation de rembourser leurs adhérents suite à cette interruption d’activité.

L’Association Sportive Fontenaisienne, comme la quasi-totalité des associations sportives, ne remboursera donc malheureusement pas ses adhérents suite à cette interruption d’activité car sa situation financière et ce modèle économique ne lui permettent pas d’envisager cette option.

En effet, si l’activité de l’ASF a été arrêtée durant plusieurs mois, l’ASF a malgré tout dû supporter la plupart de ses frais.

Cela étant, l’Association Sportive Fontenaisienne souhaite malgré tout réaliser différents gestes afin de soutenir aux mieux, et à la hauteur de ses capacités, ses adhérents dans cette période difficile pour tous et tout en encourageant la reprise de la pratique du sport.

C’est pourquoi l’ASF s’engage sur les 4 points suivants :

· Tous les adhérents de la saison 2019-2020 qui ont été privés de leur pratique sportive bénéficieront d’un avoir de 10% de leur cotisation à valoir sur un renouvellement d’adhésion pour la saison 2020-2021.

· Aucune augmentation de cotisation ne sera réalisée sur la saison 2020-2021, et ce même si les frais inhérents à la pratique sportive étaient amenés à augmenter (licence, assurance, etc.).

· Des facilités de paiement plus importantes seront proposées afin de soutenir les adhérents dont le pouvoir d’achat aurait été malmené par la crise.

· Enfin, si la situation financière de l’ASF s’améliore au cours de la saison 2020-2021, des gestes supplémentaires seront réalisées afin de vous remercier de votre fidélité (distribution éventuelle de goodies, cours et/ou stages complémentaires gratuits ou à prix réduits, etc.).

Nous avons pleinement conscience que ces mesures ne remplaceront pas le remboursement au prorata temporis auquel certains d’entre vous s’attendaient, mais si cette attente est légitime envers des structures commerciales elle est malheureusement inappropriée envers une association à but non lucratif.

En vous remerciant par avance pour votre compréhension.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations distinguées.

L’Association Sportive Fontenaisienne,