mai 2020

Communiqué Officiel : Non reprise des activités sportives en extérieur - 15/05/2020

Mesdames, Messieurs, Chères Adhérentes, Chers Adhérents,

Par le biais de ce message, nous apportons une précision à notre Communiqué Officiel du 11 mai concernant la non reprise de nos activités, à date et jusqu’à nouvel ordre.

Suite à la communication du Ministère des Sports et à la publication de son « Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives », nous vous confirmons que l’Association Sportive Fontenaisienne est également dans l’incapacité de proposer à ses adhérents des activités en extérieur adaptées aux contraintes sanitaires imposées par le contexte de crise actuelle.

En effet, si dans certains départements, des activités sportives en extérieur adaptées aux contraintes sanitaires imposées par le COVID-19 commencent à voir le jour, ces activités sportives en extérieur ne peuvent à ce jour pas être organisées par l’ASF, et ce pour les raisons suivantes :

· Les préfectures et les communes des départements en « zone rouge » n’ont pas l’autorisation d’ouvrir les établissements extérieurs accueillant du public (parcs, stades, jardins, etc.). Le département du 92 fait partie des départements en « zone rouge ».

Par conséquent, les lieux extérieurs habituellement mis à la disposition de l’ASF et les lieux en extérieur propices à l’activité sportive demeurent interdits au public jusqu’à nouvel ordre. L’ASF n’a donc dans l’immédiat pas de lieux de pratique à exploiter.

· Les contraintes sanitaires imposées par le COVID-19 ne permettent pas de regrouper plus de 10 personnes et imposent le respect de mesures de distanciation strictes (10m de distance entre chaque coureur, par exemple).

Ces contraintes associées à l’absence d’espace extérieur dédié à la pratique sportive ne permettent pas à l’ASF la mise en place d’activités sportives en extérieur sans que celles-ci soient éventuellement excluantes et risquées pour certains adhérents.

· Les contraintes sanitaires imposées par le COVID-19 ne permettent pas la pratique des sports tels qu’ils sont habituellement proposés par l’ASF. En effet, dans ce contexte de contraintes sanitaires élevées, seules des activités telles que la marche, la course à pied, le vélo ou encore le renforcement musculaire sont envisageables.

Dans ces conditions de pratique, très restreintes et spécifiques, l’apport de l’ASF dans l’organisation de ces événements serait trop faible quand les moyens à déployer et les risques encourus seraient trop importants. C’est la raison pour laquelle l’ASF ne le propose pas à ce jour.

Pour toutes ces raisons les pratiques sportives extérieur adaptées aux contraintes sanitaires ne peuvent pas être proposées par l’ASF à l’heure actuelle.

Cela étant dit, nous travaillons actuellement, et activement, en étroite collaboration avec la Mairie et les Fédérations sportives, afin que certains sports en extérieur, tel que le Tennis, puissent malgré tout reprendre prochainement dans des conditions sanitaires très encadrées.

Nous attendons comme vous avec impatience la date du 02 juin, date à laquelle nous devrions avoir de plus amples informations concernant la pratique sportive au sein de notre département.

Dans ce laps de temps, nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet afin de vous tenir informé de la situation, grâce à sa rubrique « Infos Coronavirus », mais aussi afin de rester actif grâce à sa rubrique « Animations #SportEnLigne ».

En vous remerciant par avance pour votre compréhension.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations distinguées.

L’Association Sportive Fontenaisienne,